0
achat
0
   

Test Yongnuo Le 50 mm, un objectif compact et léger

Yongnuo est une compagnie chinoise spécialisée dans la production de flashs annulaires et de flash macro. Aujourd’hui, la compagnie nous propose son objectif 50 mm f/1,8 en monture EF. Nous avons testé ce 50 mm et le résultat est assez mitigé.


Caractéristiques du Yongnuo 50 mm

 

Prise en main

Le design de ce modèle est très semblable aux anciens modèles Canon. Il est fait en plastique avec un poids de 110 g et plus de 4,5 cm, c’est un objectif compact et léger. Il ne dispose hélas pas de protection contre le mauvais temps ou la poussière. Le Yongnuo 50 mmprésente quelques défauts de fabrication et de finition. De ce fait, il manque d’élégance et son design est limite. Toujours du point de vue du design, on note quelques bémols au niveau de la mise au point comme l’absence d’indication de distances, la bague est trop à l’avant de l’objectif et est étroite, l’indication de distance minimale et d’infini de mise au point est limitée. On déplore aussi son manque de précision, l’absence de retouche manuelle du point et son côté trop fluide.


Test labo

Testé au Canin EOS 6D, le Yongnuo 50 mm révèle une qualité d’image à traiter. Elle varie tout de même d’un objectif à un autre, d’une courbe à une autre, d’une ouverture à une autre et elle change aussi entre le centre et les bords d’une image. Habituellement, l’acutance ou le piqué est optimal au centre et acceptable aux bords. La qualité de l’image dépend souvent de la définition de l’appareil photo et de la taille de son capteur. Pour ce test, nous avons utilisé un Canon EOS 6D de 20 Mpx avec un capteur de 24x36 mm. La diffraction fait en sorte que le système atteigne rapidement son seuil si les pixels sont petits.

De plus, une fois le diaphragme de l’objectif Yongnuo 50 fermé, la diffraction s’intensifie. La résolution du Yongnuo 50est supérieure à celle du 35 mm. Mais cela ne sous-entend pas que cette résolution est parfaite. Plus on ferme le diaphragme, plus la qualité de l’image s’améliore. Une comparaison entre le Yongnuo 50, le Canon EF 50 mm f/1,8 STM et le Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD fait apparaître un match serré entre les deux premiers modèles d’objectif. Le Tamron se démarque d’eux et apparait au-dessus du lot.

Test du Yongnuo sur le terrain

Le test objectif Yongnuo 50 révèle des performances sur le terrain. La focale ici est conventionnelle et l’objectif est idéal aussi bien pour de grands angles comme pour des portraits. Ce modèle adapté à un appareil photo avec un capteur au Format APS-C permet d’obtenir un objectif équivalent à un 80 mm. Pour le vignetage, il apparait que l’objectif Yongnuo 50 est très précis. Quant aux distorsions, elles sont imperceptibles avec ce modèle.



Au final, le test objectif Yongnuo 50 a du bon et du moins bon. La qualité de fabrication, le niveau de finition, la performance de l’autofocus sont à déplorer tandis que sa qualité d’optique et son ouverture de f/1,8 n’ont rien à envier au modèle Canon. Autre point positif, l’objectif Yongnuo 50 est vendu à un prix deux fois moins élevé que la version de Canon.



écrit par sefiene.